« Celui qui possède femme et enfants a donné des otages à la fortune, car ce sont des obstacles aux grandes entreprises »

10 novembre 2015

Citations

francis-bacon

Francis Bacon

1561-1626

En voilà une bien rustre attitude que de voir femmes et enfants comme des boulets ! Surtout d’un homme philosophe et précurseur de l’empirisme, scientifique et anglais avec ça. Pas très gentleman tout ça.

Francis Bacon (à ne pas confondre avec le peintre du XXème siècle) fréquenta la royauté anglaise et occupa certains postes clés au premier rang desquels celui de grand chancelier du roi Jacques 1er. Mais il se serait  laisser corrompre et fût condamné à être emprisonné dans la Tour de Londres et à payer une lourde amende. Après vérification, Bacon était blanc comme neige et était en fait victime d’un complot de la part du Premier Ministre George Villiers qui profitait de la naïveté et de la faiblesse de Bacon pour servir son propre intérêt. Pauvre Bacon. Depuis lors il préféra s’isoler et se consacrer à ses travaux de philosophie et de physiques mais, et c’est là la fin de l’histoire : il mourut ruiné et malade à cause de ses expériences scientifiques. Bref, une fin moyenâgeuse mais admirable.

Mais le plus croustillant se trouve dans sa vie privée : Bacon fût accusé d’être homosexuel alors même qu’à 45 ans il épousa une femme. Petite anecdote : Bacon auraient eu ses serviteurs comme amants et sa femme, voulant pallier sa frustration sexuelle, se serait elle aussi comblée d’un amant.Bacon n’appréciait guère le mariage en tant que tel, il le voyait comme l’arrêt de mort de sa liberté et les enfants les clous scellant son cercueil. Il l’écrit clairement « the most ordinary cause of a single life, is liberty » : le célibat est la terre promise, les femmes et les enfants tuent la liberté et ponctionnent l’argent. Bacon n’était finalement pas si rustre mais était un grand solitaire comme tout philosophe et scientifique anglais qui se respecte…

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Une réponse à “« Celui qui possède femme et enfants a donné des otages à la fortune, car ce sont des obstacles aux grandes entreprises »”

  1. Jeoffrey Dit :

    Belle plume. Amicalement

    Répondre

Laisser un commentaire

Recitspoliciersblue |
Histoiredecrire63 |
Minute-Culture |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | La Po...
| Quelqueslignes
| Uncover